Publier des ebooks sur Kobo/Fnac

Publier des ebooks sur Kobo/Fnac

Publier des ebooks sur Kobo/Fnac, n’a jamais été aussi facile. Tout comme kindle direct publishing (kdp) d’Amazon, Kobo Writing life est un site conçu spécialement pour vous permettre de publier gratuitement et en un clin d’oeil, vos ebooks sur le site de la Fnac.

Que vous ayez la plume d’un écrivain ou que vous ayez décidé tout comme moi de vendre des livres du domaine public, kobo writing life est le site spécialement recommandé si vous voulez apparaître en première place sur le marché francophone.

Je vous livre dans cet article, les informations nécessaires pour vous inscrire et publier votre premier ebook sur Kobo.

Inscription sur Kobo Writing Life

Pour s’inscrire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la page d’inscription : S’inscrire sur Kobo Writing Life
  • Cliquer ensuite sur « Lancez-vous »
  • Dans le menu de gauche, vous pouvez finaliser votre inscription en choisissant de vous inscrire avec un compte Kobo, un compte Facebook ou un compte Google.  Je vous conseille de créer un compte en choisissant l’option « MY KOBO ACCOUNT ».
  • Cliquer ensuite sur « New? Sign up here ».
  • Mettez votre adresse email et un mot de passe. Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères. Pour des questions de sécurité, n’hésiter pas à mélanger des lettres et des chiffres dans votre mot de passe.
  • Cliquer sur « Continuer » et suivez tout simplement les instructions pour finaliser votre inscription.

Voilà, l’inscription sur kobo est relativement simple et facile. Voyons un peu l’interface d’utilisation de kobo writing life.

Interface utilisateur de Kobo

Dans le premier menu, menu encadré en rouge, on trouve les éléments suivants :

  1. Mon compte : Vous pouvez accéder à toutes les données de votre compte y compris vos informations de paiement et les conditions d’utilisation de la plateforme de kobo. N’oublier pas de mettre vos informations de paiement à jour si vous ne l’avez pas encore fait.
  2. Français : La langue par défaut est l’anglais mais vous pouvez changer et choisir la langue qui vous convient. Vous avez le choix entre le Français, l’Anglais, l’Italien, l’Allemand, l’Espagnol et l’Hollandais.
  3. Fnac.com : Vous permet d’avoir accès au site de la Fnac.
  4. Kobo Store : Vous permet d’accéder à la boutique de Kobo.
  5. Blog Writing Life : C’est le blog du site. Il est plein d’article sur les nouveaux éditeurs et les plans et astuces pour faire la promotion de ces oeuvres.
  6. Se déconnecter : pour vous déconnecter du site.

Dans le second menu, menu encadré en bleu, on trouve les éléments suivants :

  1. Tableau de bord : Il vous permet d’avoir un aperçu sur toutes les ventes que vous réalisez et les gains qui vous seront versés. Le tableau de bord donne des statistiques très détaillés de vos ventes, du nombre d’ebooks vendus, du nombre d’ebooks publiés et de la provenance également de vos clients.
  2. Ebooks : C’est ici que vous pourrez télécharger et mettre en ligne vos ebooks. Cette partie de l’interface Kobo nous interessera pour la suite de notre article.
  3. Service pour les auteurs : Plusieurs services sont proposés sur cette page. Pour être honnête, je n’ai jamais utilisé les services listés sur cette page. A vous de les découvrir et de vous faire votre propre opinion.
  4. Aide : S’avère très utile si vous avez besoin d’aide ou de contacter le service client de Kobo.

Maintenant que nous avons fini avec la présentation de l’interface d’utilisation de Kobo, nous allons passer à la mise en ligne pratique d’un ebook.

Comment publier un ebook sur Kobo/Fnac ?

Avant de publier un ebook, vous devez posséder les éléments suivants :

  • Une couverture de votre ebook au format jpg ou png de 5 Mo maximum.
  • Une version de votre ebook au format epub, docx, mobi ou odt.
  • Les informations relatives à votre ebook (nom de l’ebook, nom de l’auteur, description de l’ebook).

Maintenant que vous avez toutes ces informations en votre possession, vous pouvez commencer la publication de votre livre. Dans votre interface d’utilisation, cliquer sur : « Ebook » puis « Créer un nouvel ebook ».

Vous devez logiquement attérir sur cette page.

Décrire votre ebook

Nous allons maintenant remplir les différents éléments présents sur cette page.

  • Titre de l’ebook : Mettez le titre de votre ebook.
  • Sous titre : Elément facultatif, vous pouvez mettre ou ne pas mettre un sous titre.
  • Nom de collection : N’y toucher pas si vous ne savez pas quoi mettre.
  • Auteur : Le nom de l’auteur de l’ebook. Par défaut, votre nom sera affiché dans cette case.
  • Nom de l’éditeur : Le nom de l’éditeur de l’ebook. Si vous êtes votre propre éditeur alors mettez votre nom. Si vous publiez des livres du domaine public alors chercher le nom de l’éditeur sur google.
  • Marque éditoriale : Ne rien mettre.
  • Est-ce la première fois que vous publiez votre livre ? : Cocher « Oui ».
  • Télécharger la couverture de votre livre : Cliquer pour télécharger la couverture de votre livre au format jpg ou png.
  • eISBN : Facultatif, laisser si vous ne posséder pas d’eISBN.
  • ISBN de la version papier : Facultatif aussi. Ne mettez que si vous en possédez un.
  • Langue de l’ebook : Choisissez la langue de l’ebook.
  • Ce contenu fait-il parti du domaine public ? : Si vous vendez des livres du domaine public, cocher « Oui » dans le cas contraire, cocher « Non ».
  • Catégories : Donner au moins une catégorie à votre livre.
  • Résumé : Mettez un court résumé de votre livre.  Cela permet à vos futurs lecteurs d’avoir une idée de ce que contient votre livre.

Cliquer sur « Enregistrer et continuer ». Nous allons maintenant ajouter le contenu de notre ebook.

Ajoutez le contenu de l'ebook

Cliquer dans le rectangle blanc pour importer du contenu depuis votre ordinateur et cliquer sur « télécharger ». Votre ebook doit être au format epub, doc, docx, mobi ou odt. Une fois le contenu importer, cliquer sur « Suivant » pour continuer.

Droits et distribution

Si vous publiez votre propre livre, ne toucher pas cette partie et cliquer sur « Enregistrer et continuer ». Si vous publiez des livres du domaine public, assurez-vous que ce livre soit réellement dans le domaine public dans tous les pays ou préciser dans le cas contraire les pays où le livre est effectivement dans le domaine public. Cliquer ensuite sur « Enregistrer et continuer ».

Définir les droits

Choisissez un prix pour votre ebook. Un taux de redevance vous sera prélevé pour chaque ebook vendu. Ce taux dépends de la nature de votre ebook. Cliquer sur « Enregistrer et continuer ».

Publier votre ebook

La dernière étape pour la mise en ligne de votre livre. Cliquer simplement sur « Publier l’ebook » pour terminer. L’équipe de Kobo analysera votre livre et si aucune anomalie n’est détectée, publiera votre livre dans le catalogue de la Fnac.

POUR FINIR

J’utilise les service kobo Writing Life depuis peu de temps mais je dois avouer que je suis plutôt satisfait de leur service. La mise en ligne des ebooks est similaire à kdp d’Amazon et se fait en moins de cinq minutes. Contrairement à amazon qui n’hésite pas à suspendre ou à bloquer les comptes, Kobo se veut plutôt souple et clément.

Mon seul regret est de ne pas avoir la possibilité de mettre des livres au format broché. De plus, la grande majorité des clients présents sur Kobo sont francophone. Ce qui laisse peu de chance aux écrivains anglophones de trouver leur bonheur sur ce site.

Pour ma part, j’ai fini avec ce article. Si vous savez comment publier gratuitement des livres ou si vous avez d’autres astuces pour la publication d’ebook ou de livre broché, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu